Ce calcul est conçu pour le dimensionnement et le contrôle de la résistance des transmissions à chaînes ordinaires par des chaînes roulantes.
Le programme résout les tâches suivantes.
Ce programme est compatible aux systèmes de DAO choisis et contient les bases de données des chaînes roulantes appropriées. Les calculs utilisent les données, les procédures et les algorithmes des normes ANSIi/ASME, OIN, DIN, BS ,JIS ET ACA (American Chain Association).
Liste de normes: ANSI/ASME B29.1M (DEC2001), ANSI/ASME B29.3, DIN 8187, DIN 8181, DIN 8181, DIN 8164, DIN 8150, OIN R606, OIN 1275, BS 228, JIS B1801, JIS B1803.
L’interface d’utilisateur.
A télécharger.
Tarif, Achat.
L'information sur la syntaxe et la commande du calcul peut être trouvée dans le document " commande, structure et syntaxe des calculs ".
L'information sur le but, l'utilisation et la commande du paragraphe "information sur le projet" peut être trouvée dans le document " information sur le projet ".
Un calcul/une conception typique d'une transmission par chaîne roulante comprend les étapes suivantes:
Dans ce paragraphe, déterminez les unités de calcul, entrez les paramètres de la puissance et déterminez le mode de charge et les paramètres du calcul de la transmission.
Sur la liste, choisissez le système d'unités de calcul désiré. Toutes les valeurs seront immédiatement recalculées après la conversion d'unités.
Inscrivez la puissance de la roue motrice (roue1). La puissance de la roue conduite sera calculée selon le rendement, qui varie autour de 98% pour les transmissions par chaînes roulantes.
Entrez la vitesse de la roue motrice et la vitesse requise de la roue conduite. Le rapport de transmission requis/réel est calculé [1.5]. Basé sur le rapport de transmission requis, le nombre de dents de la roue de pignon est conçu et le rapport de transmission et la vitesse réels de la roue conduite sont en suite calculés [1.4].
Elle est calculée à partir de la vitesse d'entrée et du nombre de dents des roues de pignon.
Le rapport de transmission requis est calculé à partir des vitesses d'entrée et de sortie désirées. Le rapport de transmission réel est calculé en utilisant le nombre de dents de toutes les deux roues de pignon. Le chiffre en rouge indique le dépassement de la valeur recommandée du rapport de transmission; un dépassement considérable est indiqué par le changement de la couleur de la cellule.
Calculé à partir de la vitesse réelle [1.4] et de la puissance transférée [1.2].
Choisissez le type de machine motrice qui correspond le mieux à votre tâche.
Choisissez le type de machine conduite qui correspond le mieux à votre tâche.
Dans le calcul; il est supposé que la construction garantit le mode de lubrification exigé selon des conditions initiales et les résultats de la conception dans la rangée [4.10, 4.11]. Sur la liste instantanée, choisissez les conditions dans lesquelles le système de lubrification fonctionnera.
A l'aide du commutateur, déterminez si la chaîne sera conçue avec un nombre de maillons pair ou non. En cas de nombre de maillons impair, il est nécessaire d'utiliser un type de maillon spécial pour la liaison des extrémités des chaînes, qui réduit la force de rupture de la chaîne de 20% [3.12]. En général, il est recommandé d'utiliser des chaînes avec un nombre de maillons pair.
Le commutateur détermine si la roue de pignon conçue à l'aide de " la conception automatique " aura un nombre de dents impair ou non. En rapport avec l'usure, il est recommandé d'utiliser un nombre impair pour les dents des roues de pignon et un nombre pair pour les maillons de la chaîne.
La conception automatique parcourt la liste de toutes les dimensions du type de chaîne choisi. Pour chaque dimension de la liste, la conception automatique insère successivement le nombre de dents pour la plus petite roue de pignon de la gamme dans la rangée [2.4]. La conception automatique effectue une conception complète pour chaque alternative. Les solutions qui correspondent aux paramètres d'entrée et de sortie désirés sont incluses dans le tableau des résultats. Une solution appropriée avec le poids le plus bas est choisie à la fin de la conception. Cette solution est en suite transférée au paragraphe du calcul [3].
Dans la conception automatique procédez comme suit:
La liste sélective comprend les types de chaînes roulantes et à douille le plus fréquemment utilisés selon les normes ANSI/AGMA, DIN, OIN, BS. La norme est donnée dans la parenthèse après le nom de la chaîne. Dans le choix du type de chaîne vous pouvez procéder suivant les recommandations suivantes:
- Si vous ne connaissez pas la distance axiale ou n'avez pas besoin d'utiliser une distance axiale particulière pour des raisons de construction, choisissez "optimum" sur la liste et la conception automatique utilisera une distance axiale optimale recommandée dans les calculs, c.à.d. 40 fois l'écartement.
- Si vous connaissez la distance axiale, choisissez " manuel " sur la liste et écrivez la valeur désirée dans le domaine d'inscription.
Déterminez ici la marge dans laquelle " la conception automatique " cherchera une solution. Les recommandations pour les nombres de dents peuvent être trouvées dans [3.3].
Appuyez sur le bouton " conception automatique " pour démarrer le processus de la conception automatique. L'indicateur montre le cours de la solution.
Les résultats dans le tableau des solutions peuvent être classifiés à tout moment en choisissant un autre critère sur la liste.
Dans la conception automatique, le tableau contient toutes les solutions qui ne sont pas absolument erronées. Ceci vous permet de choisir une solution avec un paramètre incorrect et d'effectuer les modifications nécessaires manuellement. Après le choix de la solution de la liste, les paramètres de la solution sont immédiatement placés dans le paragraphe du calcul [3].
Le tableau des solutions comprend les valeurs suivantes:
Symbole |
description |
z1 | Nombre de dents de la roue motrice |
z2 | Nombre de dents de la roue conduite |
n2 | Vitesse de la roue conduite |
i | Rapport de transmission |
A | Distance axiale |
Pp | Puissance tabulaire de la dimension de la chaîne respective pour les conditions données |
v | Vitesse périphérique de la chaîne |
SD | Coefficient de sûreté dynamique contre la rupture |
p | Pression calculée dans le joint de la chaîne |
SP | Niveau de sûreté dans le joint de la chaîne |
Pp% | Utilisation du potentiel de puissance de la chaîne en pourcentage |
m | Poids total approximatif (les deux roues de pignon + chaîne) |
Le résultat de la conception automatique [2.5] ou celui choisi dans le tableau des solutions [2.7] est placé dans le calcul de contrôle dans ce paragraphe.
Sur la liste, choisissez la chaîne (dimension) que vous souhaitez utiliser dans le calcul. La liste sélective se remplit selon le type de chaîne choisi [2.2]. Les spécifications des dimensions de la chaîne (Ex.: 20B, 100) sont suivies du nombre de rangées de la chaîne après le tiret et l'espacement est donné dans la parenthèse [mm/pouce].
L'information sur l'écartement de la chaîne et le nombre de liens choisis.
Dans cette rangée, écrire le nombre de dents de la roue conduite. La cellule verte du côté droit montre la valeur recommandée (minimale dans la parenthèse) de la roue conduite. Les recommandations pratiques suivantes peuvent vous aider dans votre choix:
La moyenne de l'écartement de toutes les deux roues de pignon.
Écrire la distance axiale désirée. La valeur recommandée, qui dépend de l'écartement de la chaîne, est indiquée dans la cellule en vert à la droite de la cellule d'insertion. La distance axiale recommandée est 40 fois l'écartement de la chaîne choisie.
La distance axiale réelle dépend du nombre de dents et du nombre de maillons de la chaîne. La conception du nombre de maillons de la chaîne est basée sur la distance axiale désirée et le nombre de dents des roues de pignon. Le nombre est alors arrondi à un nombre entier (nombre entier pair) et la distance axiale réelle est en suite calculée. La cellule verte du côté droit donne la marge de la distance axiale minimale (technologiquement possible) et maximale (recommandée).
Le nombre de maillons de la chaîne, nécessaire pour obtenir la distance axiale désirée est donné dans le domaine vert du côté droit. Si la case est cochée, cette valeur est utilisée dans le calcul. Au cas où vous souhaiteriez écrire votre propre nombre des maillons de la chaîne, désactivez la case et écrivez votre propre valeur dans la cellule du côté gauche.
Cette cellule donne la longueur réelle de la chaîne.
La cellule gauche donne la vitesse périphérique réelle de la chaîne. La cellule verte à droite donne la valeur maximale de la vitesse périphérique pour le type et les dimensions donnés de la chaîne et pour les conditions initiales données. Le dépassement de la vitesse périphérique maximale est indiqué par le changement de la couleur du chiffre en rouge et un dépassement critique par le changement de la couleur de la cellule entière.
La puissance préliminaire est calculée à partir de la puissance désirée. Celle-ci est modifiée (multiplié) par une série de coefficients [4.2, 4.8]. La puissance préliminaire est alors utilisée pour le choix de la chaîne adéquate selon sa puissance tabulaire. La puissance tabulaire est calculée à l'aide des équations de la puissance. Au cas où la puissance préliminaire serait supérieure à la puissance tabulaire, le chiffre s'affiche en rouge. Si elle est plus de 1.5 fois supérieure, le fond de la cellule est en rouge.
Calcul de la puissance tabulaire.
Les équations de la puissance sont utilisées pour calculer la puissance tabulaire. Ces équations comprennent une série de coefficients (feuille "tableaux", tableau "types de chaîne - tableau principal" colonnes 6, 8, 10 - 16) qui affectent la puissance calculée. Afin d'estimer ces coefficients pour les chaînes d'un producteur particulier, nous pouvons envoyer le logiciel " rédacteur des équations de puissance " aux utilisateurs enregistrés sur demande.
La force de traction se produit dans la chaîne sur base de la puissance transférée, de la vitesse et du diamètre des roues de pignon. Cette force doit être prise comme base pour la conception (le contrôle) des arbres et des roulements. La force centrifuge a des effets dans des vitesses plus élevées de la chaîne et sa somme avec la force de traction donne la force résultante agissant sur la chaîne.
C'est la force qui, une fois atteinte, la chaîne se brise. C'est une valeur tabulaire. La force sur la chaîne est une somme des forces de traction et centrifuge.
La valeur réelle de la chaîne conçue est du côté gauche. La valeur qui est recommandée pour les conditions ordinaires de la solution conçue est sur le côté droit. Une valeur inférieure à celle qui est recommandée est indiquée par un nombre en rouge ; toute valeur supérieure à la valeur critique (=5) cause le changement de la couleur de la cellule.
Ce qui est applicable pour le coefficient de sûreté statique est également applicable pour le coefficient de sûreté dynamique.
La valeur réelle de la pression de la chaîne conçue est du côté gauche, la valeur maximale est à droite. La valeur maximale ne devrait pas être dépassée. Le chiffre rouge indique le dépassement de la valeur max. autorisée. La valeur max. autorisée accentuée en rouge dans la cellule verte indique que la zone opérationnelle de la chaîne est en dehors des valeurs recommandées.
C'est le rapport entre les pressions calculée et autorisée dans le joint de la chaîne. La valeur de ce coefficient devrait être supérieure à 1. Toute valeur inférieure est indiquée par un chiffre en rouge.
Le poids total est la somme des poids estimés des deux roues de pignon et de la chaîne. L'acier est considéré comme matériel par défaut pour Les roues. Le poids de la chaîne est calculé exactement selon les valeurs tabulaires.
Malgré le fait que le poids total n'est qu'approximatif, il est un très bon paramètre d'optimalisation qui devrait être pris en considération pendant la conception.
Le poids des roues de pignon est calculé selon l'image simplifiée du côté droit.
Ce paragraphe donne les coefficients utilisés dans le calcul de la « puissance préliminaire » [3.10] et d'autres paramètres de la transmission conçue
La puissance tabulaire est souvent donnée sous forme de diagramme de puissance pour les conditions standard mentionnées ci-dessous. La durée de vie de la chaîne est de 15.000 heures pour ces conditions.
Il est donc nécessaire de corriger la puissance transmise désirée par une série de paramètres qui remplissent les conditions d'un fonctionnement réel.
Le coefficient du nombre de dents considère un autre nombre de dents d'une roue plus petite que le standard. Pour ce calcul, ne changez pas la valeur préréglée " K1=1.0 ". L'effet du nombre de dents est déjà inclus dans le calcul de la puissance tabulaire [3.10] selon les équations de la puissance qui sont incluses dans la base de données des chaînes.
Ce coefficient considère les effets d'un rapport de transmission différent de 1:3.
Le coefficient de choc considère des charges différentes de celles d'un fonctionnement tranquille standard sans chocs. Ce coefficient est inséré selon le réglage dans le paragraphe [1] dans la rangée [1.7, 1.8].
Ce coefficient respecte les distances axiales différentes des distances optimales.
Le mode et la qualité de la lubrification affecte de manière significative la durée de vie de la transmission à chaîne. Ce coefficient, considère également le calcul de la « puissance préliminaire » selon la qualité de lubrification prédéterminée.
Pour les températures habituelles K6=1.0. Pour les températures sensiblement élevées (basses), consulter le producteur de la chaîne. Le tableau suivant peut être utilisé si les données ne sont pas disponibles.
Température | ||
jusque 80 °C jusque 175 °F |
80-150 °C 175 - 300 °F |
150-250 °C 300 - 480 °F |
1.0 | 1.1 | 1.2 |
Considère l'usage quotidien de la transmission. Pour ce calcul K7=1.0. Consultez le coefficient avec le producteur de la chaîne. Le tableau suivant peut être utilisé si les données ne sont pas disponibles.
Usage quotidien de la transmission [heures] |
||
8 | 16 | 24 |
1.0 | 1.1 | 1.2 |
Le calcul de la « puissance préliminaire » est différent selon ANSI/ASME B29.1M et OIN 10823 (DIN 8195) et les recommandations de divers producteurs sont également différentes. Le calcul (resp. les coefficients.) dans ce cahier de travail peut être converti entre les normes ANSI/OIN, ou vous pouvez choisir vos propres valeurs conformément aux recommandations des producteurs.
Le mode de lubrification est recommandé selon la vitesse de la chaîne et son écartement.
La lubrification affecte très considérablement la durée de vie et la qualité de la transmission à chaîne. Par conséquent, il est nécessaire d'accorder une attention particulière à la lubrification. Le texte en rouge indique une combinaison inadmissible du mode de lubrification recommandé et de sa qualité [1.9].
Ceci donne la flèche max. recommandée de la chaîne au cas où les roues seraient parallèles.
voir [4.14]
Les transmissions à chaînes sont caractérisées d'une certaine irrégularité de fonctionnement due à l'enroulement du lien de la chaîne sur la roue motrice. La vitesse périphérique sur la roue conduite varie entre Vmin et Vmax. Ces variations sont marquées comme irrégularité de fonctionnement et sont exprimées en pourcentages.
Deux types de dimensions sont donnés dans ce paragraphe.
Malgré le fait qu'il est recommandé de consulter le mode et la qualité de la lubrification avec le producteur de la chaîne, un tableau d'orientation d'huiles recommandées pour différentes températures opérationnelles est donné ici:
Spécifications de la chaîne |
Intervalle de la température ambiante |
||||
-10 - 0°C 14 - 32°F
|
0 - 40°C 32 - 105°F
|
40 - 50°C 105 - 120°F
|
50 - 60°C 120 - 140°F
|
||
ANSI/AGMA |
ISO/DIN |
||||
50 et inférieure | 10A/B et inférieure | SAE10 |
SAE20 |
SAE30 |
SAE40 |
60 - 80 |
12A/B-16A/B | SAE20 |
SAE30 |
SAE40 |
SAE50 |
100 |
20A/B | SAE20 |
SAE30 |
SAE40 |
SAE50 |
120 et supérieure | 24A/B et supérieure | SAE30 |
SAE40 |
SAE50 |
SAE60 |
Les informations sur les options des résultats graphiques 2D et 3D et les informations sur la compatibilité entre les systèmes de DAO 2D et 3D peuvent être trouvés dans le document "Résultat graphique, systèmes de DAO".
L'information sur le réglage des paramètres de calcul et le choix de la langue peut être trouvée dans le document "Réglage des calculs, changement de langue".
Les informations générales sur la façon dont vous pouvez modifier et prolonger les cahiers de travail du calcul sont mentionnées dans le document "Modifications du cahier de travail (calcul)".
Tous les paramètres des chaînes disponibles sont donnés dans la feuille " Tableau ", qui est accessible en cliquant sur l'étiquette avec le nom de la feuille dans la partie inférieure du cahier de travail. Les données de base pour le calcul sont sauvegardées dans le tableau " types de chaîne - tableau principal ", où chaque rangée correspond à un type de chaîne. Les colonnes du tableau comprennent les descriptions respectives pour l'orientation simple. Les données se rapportant à une dimension particulière de la chaîne sont sauvegardées dans les tableaux suivants. Pour les évaluations des coefficients Exp1… Exp6 pour les chaînes des producteurs spécifiques, nous pouvons envoyer l'application " rédacteur des équations de la puissance " aux utilisateurs enregistrés sur demande.
^