Résultat Graphique.

Contenu:

Résultat Graphique.

Un bon nombre de calculs supportent la sortie graphique des dessins 2D et coopèrent avec certains programmes de DAO, y compris les modèles paramétriques 3D. Dans ce cas, le calcul un paragraphe de "Résultat graphique" (à la fin du calcul). Ce paragraphe contient les commandes pour la création d'un dessin (fichier .DXF)ou l'insertion directe d'un dessin dans le système de DAO 2D correspondant. Si le calcul supporte également les systèmes de DAO 3D, le paragraphe comprend le bouton respectif pour l'activation du dialogue d'insertion.

Systèmes de DAO 3D.

Le bouton avec une image 3D et le titre "3D" active le dialogue d'insertion d'un modèle ou d'un assemblage dans le système de DAO 3D.

Le module qui connecte les calculs et les systèmes de DAO 3D n'est pas inclus dans l'installation de base des calculs. Le module correspondant doit être choisi selon le type de système de DAO sur nos pages web, ensuite téléchargé et installé. Le module comprend également l'aide correspondante.

Systèmes de DAO 2D.

Principes de fonctionnement: le calcul génère le dessin choisi dans un fichier temporaire de format .DXF et insère ensuite ce fichier dans le système de DAO 2D choisi. La solution est ouverte. Ce qui signifie, que vous pouvez définir votre propre dessin sur base des valeurs calculées et vous pouvez également ajouter un autre système de DAO (en principe, n'importe quel programme qui peut télécharger le format .DXF).

Insertion d'un dessin 2D.

  1. Sur la liste "Sortie d'un dessin 2D dans", choisissez le système de DAO de destination (programme de destination) où l'image devrait être générée, ou un "Fichier DXF" pour convertir le dessin en un fichier .DXF.
  2. Sur la liste "Échelle du dessin 2D", déterminez l'échelle du dessin. Le dessin est toujours créé dans l'échelle 1:1. L'échelle vous permet de déterminer certains paramètres du dessin seulement, tels que la taille du texte ou la superposition des axes.
  3. Si nécessaire, réglez également les autres élément de commande. La plupart de calculs comprennent d'autres options de réglage, qui dépendent sur le calcul et le type d'objet dessiné. L'explication de ces options supplémentaires se trouve dans l'aide pour le calcul respectif.
  4. Commencer à dessiner à l'aide du bouton avec l'icône du dessin désiré.
Exemple des boutons des dessins 2D.

Conseil: Dans la majorité des cas, il suffit de choisir l'échelle "Automatique", qui est réglée en rapport avec la taille des objets dessinés.
Note1: Le système de DAO (programme de destination) doit être ouvert avant de générer le dessin. S'il n'est ouvert ou si une erreur apparaît dans la communication entre le calcul et le programme de destination, il est possible de sauvegarder le dessin comme un fichier de format .DXF.
Note2: Si vous utilisez une langue locale dans votre clavier, utiliser la même configuration du clavier dans le calcul et de même dans le programme de destination (pour une communication sans problème à l'aide de la commande "SendKeys").

Dessin des tableaux.

Une série de calculs (engrenages, ressorts, etc.) permet l'insertion d'un tableau avec un texte d'information sur l'objet calculé dans le dessin. Le tableau peut être choisi sur la liste respective (si le calcul permet l'insertion de plusieurs types). Pour activer le dessin du tableau, appuyez sur le bouton “Dessiner un tableau”.

Détermination des paramètres du tableau.

Les paramètres des tableaux dessinés peuvent être prédéterminés sur la feuille “DXF“ dans le par. 9.0.

Vous pouvez déterminer:

Les tableaux se trouvent sur la feuille “TableauxDXF“. Il est possible d'y modifier le texte, ajouter/éliminer les rangées, changer le format, et modifier la largeur ou la taille des cellules.

Détermination des propriétés du dessin.

Dans le dessin généré, vous pouvez déterminer, par exemple, le type et le nom des lignes utilisées, les noms des couches utilisées, etc. Tout cela peut être réglé dans la feuille "DXF". Une connaissance élémentaire du format .DXF (graphique vectoriel) est nécessaire pour changer le réglage.

Note: Les descriptions du format .DXF et une série de documents relatives peuvent être trouvées sur Internet.

La création d'un fichier .DXF consiste aux étapes suivantes:

  1. Copie de l'entête (comprend la définition des types de lignes et des couches utilisées) [4.0, 5.0].
  2. Entrée des entités du dessin (générées par le calcul).
  3. Copie de la fermeture du fichier .DXF [6.0].

Les changement dans le réglage peuvent être effectués dans la cellule 4.0 Définition de l'entête de (OIN, mm) - ou Définition de l'entête de 5.0 DXF (ANSI, Inch) , selon le système utilisé. La cellule contient la définition du type de lignes et des couches utilisées dans le format .DXF. Si vous voulez changer les noms des couches, vous devez également  effectuer les changements respectifs de 3.0 Noms de la couche.

Création de votre propre dessin.

Étant donné que le format .DXF permet des insertions assez simples (Texte ASCII), il est possible de générer assez facilement votre propre dessin de format .DXF à l'aide de MS Excel.

Procédure:

  1. Créer une formule (un groupe de formules) dans MS Excel, dont les résultats créent une description complète du dessin de format .DXF dans une cellule.
  2. Donner un nom à la cellule contenant la définition.
  3. Écrivez ce nom dans la cellule 7.0 Nom de la cellule contenant la pièce.

Le dessin peut être effectué dans le système de DAO choisi (programme) à l'aide du bouton "Dessiner la vue de l'usager".

Note: Le format .DXF demande la séparation des attributs et de leur valeurs par la fin de la rangée. Pour économiser l'espace et simplifier le travail, il est également possible d'utiliser le signe point-virgule, ";", dans la définition, qui est remplacée par le signe "Fin de la rangée" au cours de la création du fichier .DXF.
Comparez:
Format .DXF Inscription possible de .DXF dans le calcul
0
LINE
8
0

10
-2.0
20
-2.0
.....

0;LINE;8;0;10;-2.0;20;-2.0....
Conseil: Un exemple de la définition du dessin par l'usager peut être trouvé dans la cellule 8.0 DXF User Part Definition String.

Connexion d'un système de DAO (programme de destination).

La communication entre le calcul et le système de DAO (programme de destination) s'effectue à l'aide de DDE et de la commande "SendKeys", qui simule la pression d'une suite de touches dans le programme de destination. Les commandes sont envoyées au programme de destination, où elles créent l'insertion ou affiche le dessin.

Un nouveau système de DAO (programme) peut être ajouté de la manière suivante.

  1. Créez un tableau contenant une suite de commandes qui seront envoyées au système de DAO (programme).
  2. Donnez un nom à ce tableau.
  3. Ajoutez (modifiez) une rangée définissant la communication dans la tableau "1.0 DXF Output Target Applications Table" et remplissez la rangée avec les données désirées.
Description de "1.0 DXF Output Target Applications Table".
Colonne Description
Selection Sheet Nom du programme de destination pour la liste de choix
Command's Table Name Nom du tableau contenant les commandes qui sont envoyées au programme de destination
SendKeys App Name Nom du programme de destination pour envoyer les commandes par la méthode de "SendKeys"
DDE App Name Nom du programme de destination pour envoyer les commandes par la méthode de DDE
DDE Topic La chaîne qui est envoyée au programme de destination pour initier la communication

Description du tableau contenant les commandes pour le programme de destination

Dans le tableau, vous trouverez une série de rangées contenant alternativement le nom de la communication ("SendKeys" ou "DDE"), et la commande qui seront envoyées au programme de destination.

Exemple du tableau:
SendKeys
Série de touches qui sont envoyées au programme de destination
DDE
Commande envoyé au programme de destination
...................................

Conseil 1: Plus d'information sur la possibilité de communication entre les programmes, son format et ses propriétés se trouve dans l'aide de MS Excel, dans la littérature spécialisée et sur Internet.
Conseil 2: Dans la définition d'une nouvelle interconnexion, analysez l'interconnexion déjà livrée avec les systèmes de DAO.

 

 

^