Transmission à courroies/chaînes avec plusieurs roues de pignon.

Contenu:

Transmission à courroies/chaînes avec plusieurs roues de pignon.

Ce calcul est conçu pour le dimensionnement des transmissions à courroies/chaînes avec plusieurs roues de pignon. Ce programme donne des solutions aux tâches suivantes.

  1. Le calcul de la longueur nécessaire de la courroie (de la chaîne) pour les positions et les diamètres donnés des roues de pignon
  2. La réalisation de la longueur de la courroie/chaîne (du tableau) par le changement de la position d'une roue de pignon.
  3. Le calcul de la géométrie (angles de ceinturage, nombre de dents en maille, distances axiales, etc...)
  4. Le calcul de la force radiale agissant dans l'axe de la roue.

Ce programme est compatible aux systèmes de DAO 2D.


L’interface d’utilisateur

 L’interface d’utilisateur.

 

A télécharger

 A télécharger.

 

Tarif, Achat

 Tarif, Achat.
 

Commande et syntaxe des calculs.

L'information sur la syntaxe et la commande du calcul se trouve dans le document " commande, structure et syntaxe des calculs ".

Information sur le projet.

L'information sur le but, l'utilisation et la commande du paragraphe " information sur le projet " se trouve dans le document " information sur le projet ".

Processus de calcul.

  1. Choisissez les unités et le type de calcul (courroie/chaîne) et complétez les paramètres de transmission désirés (lancement, puissance, vitesse). Paragraphe [ 1.0 ]
  2. Complétez les valeurs dans le tableau des roues de pignon (coordonnées X, Y des roues, nombres de dents, permutateur du côté l'extérieur/intérieur de la roue) et appuyez sur le bouton " calcul ". Paragraphe [ 2.0 ]
  3. Calculez la longueur désirée de la courroie/chaîne. Paragraphe [ 3.0 ]

Valeurs initiales de base. [ 1 ]

Définissez les paramètres de base du calcul dans ce paragraphe.

1.1 Unités de calcul.

Sur la liste, choisissez le système d'unités de calcul désiré. Toutes les valeurs seront recalculées immédiatement après changement d'unités.

1.2 Type de calcul.

Choisissez si le calcul sera effectué pour une courroie ou une chaîne.

Avertissement: Il y a une différence entre le calcul du diamètre de lancement de la poulie/de la roue de pignon pour la courroie/chaîne. N'oubliez donc pas de déterminer le type de calcul.

1.3 Pas - courroie dentée/chaîne.

Écrivez le pas des dents de la courroie/des maillons de la chaîne dans la case d'insertion. La liste à la droite de la case d'insertion contient les pas des courroies dentées/chaînes généralement utilisées. La valeur choisie sur la liste est automatiquement transférée à la case d'insertion.

1.4 Puissance transmise.

Écrivez la puissance transmise par la transmission (la première roue motrice).

1.5 vitesse de la roue motrice.

Écrivez la vitesse de la première roue de pignon (motrice) - la roue numéro 1.

1.6 Force dans les parties allégées de la courroie/chaîne en % de la force de traction.

La force de traction est calculée selon la formule F=Mk/R (rapport du moment de torsion au rayon de la première poulie). La force dans la partie allégée de la courroie peut être choisie de la manière suivante:

Transmission à courroie

Transmission à chaînes

D'habitude les transmissions à chaînes ne sont pas précontraintes. Utilisez par conséquent la valeur 0%.

Tableau de calcul - calcul. [ 2 ]

Les règles suivantes sont définies pour le calcul:

Ce paragraphe contient le tableau de calcul et le dessin (projection latérale) de la transmission conçue. Entrez les coordonnées des centres de toutes les roues dans le tableau (colonnes C, D), les nombres de dents de chaque roue (colonne E) et déterminez si la courroie/chaîne roulera le long du côté extérieur (coché) ou intérieur (non coché) de la roue (colonne B).

Si vous voulez résoudre les rapports de force, écrivez (pour chaque poulie) la puissance consommée en pourcentages de la puissance de la première poulie (colonne G). Le bouton "calcul de transmission" [ 2.2 ] initie le calcul.

Conseil: Le dessin peut également être utilisé pour la modification des coordonnées de la poulie. Cliquez sur la marque du centre de n'importe quelle poulie et sans lâcher la souris, déplacez la marque du centre vers une nouvelle position. Les coordonnées du centre seront également changées dans le tableau.

2.1 Coordonnées et dimensions.

Tableau de calcul.

Contient les colonnes suivantes.

  1. Numéro de série de la roue de pignon.
  2. Le bouton de marque indiquant si la courroie/chaîne roule le long du côté extérieur/intérieur de la roue de pignon.
  3. Coordonnée X du centre de la roue de pignon.
  4. Coordonnée Y du centre de la roue de pignon.
  5. Nombre de dents de la roue de pignon.
  6. Diamètre de lancement de la roue de pignon - est calculé à l'aide du pas et du nombre de dents. Il est nécessaire pour le calcul. Si vous voulez l'entrer directement (par exemple pour le calcul d'une courroie plate), changez la valeur désirée dans la formule dans la cellule appropriée.
  7. Charge de la roue de pignon en pourcentages de la puissance consommée (roue numéro 1).
  8. Vitesse de la roue de pignon.
  9. Angle d'enroulement de la roue de pignon.
  10. Nombre de dents en maille (un petit nombre des dents en maille rend les paramètres de transmission sensiblement plus mauvais). L'information plus détaillée se trouve dans le calcul de la courroie dentée ou de la chaîne.
  11. Force radiale Fr agissant dans l'axe de la roue de pignon.
  12. Distance axiale des roues de pignon (de la roue actuelle à la suivante).
  13. Longueur de la branche de la courroie/chaîne (de la roue actuelle à la suivante).

Dans l'image, le côté extérieur est marqué par une flèche de rotation verte, le côté intérieur par une flèche rouge.

Avertissement: Le calcul parcourt toutes les rangées du tableau, à partir de la première rangée, jusqu'à ce qu'il trouve la rangée qui contient le diamètre de lancement zéro de la roue de pignon (colonne F). Les autres rangées sont ensuite ignorées dans le calcul.

Dessin de la poulie

Les axes des coordonnées X et Y contiennent les dimensions dans les unités actuelles (millimètre/pouce) . La roue entraînée numéro 1 est en rouge.

2.2 Calcul de la transmission

Appuyez sur le bouton pour initier le calcul.

Calcul de la longueur de la courroie/chaîne. [ 3 ]

La longueur totale de la courroie/chaîne est un autre résultat des calculs du tableau des roues de pignon [ 3.1 ]. Très souvent, on utilise des courroies de longueur normalisée ou des chaînes avec des maillons en nombre entier. Dans cette partie vous pouvez entrer le nombre désiré de dents de la courroie ou des maillons de la chaîne et changer les coordonnées de la roue de pignon choisie de manière à réaliser la longueur désirée de la courroie/chaîne.

3.1 Longueur totale de la courroie/chaîne.

La longueur de la courroie/chaîne qui est nécessaire pour la transmission conçue.

3.2 Nombre de dents/maillons.

La valeur donne le nombre actuel de dents/maillons de la courroie/chaîne calculée. Elle est exprimée en nombre réel (avec une partie décimale).

3.3 Nombre désiré de dents/maillons.

Pour les courroies, une série de longueurs normalisées est souvent disponible et pour les chaînes, le nombre de maillons (nombre entier) est disponible. Écrivez le nombre désiré de dents/maillons de la courroie/chaîne dans cette case. Si la case à côté de la cellule d'insertion est cochée, la valeur désirée est automatiquement remplie par une valeur égale à la partie entière du nombre réel de dents de la courroie/des maillons de la chaîne de la rangée 3.2

3.4 Roue libre/direction.

Dans le calcul d'un système des roues, il est nécessaire d'indiquer quelle roue sera déplacée afin de trouver la longueur désirée de la courroie/chaîne. À cette fin il y a la liste, qui contient les nombres des roues et la direction (X-horizontale ou Y-verticale) dans laquelle la roue sera déplacée.

3.5 Calcul de la nouvelle position de la roue déliée.

Appuyez sur le bouton "Calcul ". Si la tâche a une solution, la roue déliée sera déplacée vers une nouvelle position de sorte que la longueur désirée de la courroie/chaîne soit obtenue.

Avertissement: Les paramètres géométriques incorrects (par exemple un grand changement de la longueur de la courroie avec un dégagement incorrect) de la roue peuvent mener à une tâche qui n'a aucune solution. Dans ce cas, rectifiez les données saisies.

Résultat graphique, Systèmes de DAO.

Les informations sur les options des résultats graphiques 2D et 3D et les informations sur la compatibilité entre les systèmes de DAO 2D et 3D se trouvent dans le document "Résultat graphique, systèmes de DAO."

Suppléments - ce calcul:

Dans ce calcul, vous pouvez dessiner la disposition des roues en projection frontale. Vous pouvez dessiner les cercles de lancement ou les cercles de lancement y compris les contours.

4.3, 4.4 Débordement.

Déterminez le débordement des cercles de contour comme illustré dans l'image. Si le débordement est fixé à zéro, le cercle de contour respectif ne sera pas tracé.

Réglage des calculs, changement de langue.

L'information sur le réglage des paramètres de calcul et le choix de la langue se trouve dans le document "Réglage des calculs, changement de langue".

Modifications du cahier de travail (calcul).

Les informations générales sur la façon dont vous pouvez modifier et prolonger les cahiers de travail du calcul sont mentionnées dans le document "Modificatios du cahier de travail (calcul)".

Suppléments - ce calcul:

Calcul d'une courroie plate

Le calcul est conçu pour les courroies dentées/chaînes. Si vous voulez concevoir par exemple des courroies plates, procédez comme suit:

^