Ce programme est conçu pour le calcul des poutres droites statiquement indéterminées 3 fois au maximum avec des profils axiallement symétriques. Le programme résout les tâches suivantes:
Ce calcul est basé sur les données, les procédures et les algorithmes de la littérature spécialisée et des normes AGMA, OIN, DIN et BS. Liste des normes (DIN 1025, 1026, 1028, 1029, 1024, AISC W, S, C, L, LU...)
L’interface d’utilisateur.
A télécharger.
Tarif, Achat.
L'information sur la syntaxe et la commande du calcul peut être trouvée dans le document "commande, structure et syntaxe des calculs".
L'information sur le but, l'utilisation et la commande du paragraphe "information sur le projet" peut être trouvée dans le document "information sur le projet".
Le calcul et le contrôle de la poutre comprend les étapes suivantes:
Dans ce paragraphe, définissez la forme et le nombre d'appuis, les extrémités libres ou fixées de la poutre et les charges agissant sur la poutre. Une illustration schématique de la poutre comprenant le chargement est montrée dans la partie droite du paragraphe. Tout changement dans la définition de la forme et de la charge est immédiatement mis à jour dans l'illustration schématique.
Choisissez le système d'unités de calcul désiré sur la liste. Après changement d'unités, toutes les valeurs seront immédiatement corrigées.
Sur la liste, choisissez le type d'extrémité gauche de la poutre.
Choisissez le nombre d'appuis intermédiaires sur la liste. Le nombre d'appuis dépend du type de fixation des extrémités gauche et droite de la poutre.
Sur la liste, choisissez le type d'extrémité droite de la poutre.
Selon le nombre d'appuis, un à six champs d'entrée pour écrire les longueurs de différentes travées de la poutre seront affichés. Écrivez leurs longueurs. Contrôlez les données saisies dans le diagramme schématique.
Une charge continue de valeur constante peut être définie pour chaque travée de la poutre. L'existence d'une charge continue est signalée par un rectangle vert au-dessus de la travée respective de la poutre dans le diagramme schématique.
La valeur définit les coordonnées d'origine de la travée à partir de l'extrémité gauche de la poutre.
Dans le tableau, définissez la grandeur et les points d'action de toutes les forces et tous les moments. Si la force ou le moment est différent de zéro, il est indiqué dans le diagramme schématique. Les points d'action de la force et du moment sont mesurés à partir de l'extrémité gauche de la poutre. Les chiffres rouges indiquent l'emplacement des points d'action de la force ou du moment en dehors de la poutre.
Le tableau de base vous permet d'écrire 12 forces et 12 moments. Au cas où vous voudriez écrire un nombre de forces plus élevé, 8 rangées supplémentaires peuvent être affichées en utilisant le commutateur dans la rangée [ 1.11 ].
Dans ce paragraphe, choisissez le type de profil, les caractéristiques statiques respectives et le matériel.
Sur la liste instantanée, choisissez le profil à utiliser. Les profils calculés et les profils choisis selon ANSI/AISC et DIN sont disponibles. Les normes ou les spécifications du profil calculé sont données dans les parenthèses après le nom du profil.
Après votre choix, le profil choisi est illustré dans le schéma. Au cas où vous choisiriez un profil calculé, les champs d'entrée, dans lesquels les dimensions du profil choisi doivent être écrites; sont se trouvent à la droite de l'illustration. Suivez l'illustration pendant l'inscription des dimensions.
Au cas où vous choisiriez un type de profil normalisé, la série de dimensions est disponible sur la liste instantanée. Choisissez les dimensions appropriées du profil.
Si le profil désiré n'est pas inclus dans la base des données et les profils calculés ne conviennent pas, vos propres valeurs du profil peuvent être écrites. Dans des cas pareils, changez le choix en "Oui" et dans les rangées [2.6,2.7 et 2.8] entrez les valeurs réquises.
Au cas où la poutre se composerait de plusieurs profils, écrivez le nombre de profils en série. Les valeurs statiques d'un profil sont multipliées par la valeur écrite.
Les rangées indiquent les valeurs statiques des profils choisis. Après avoir activé le commutateur dans la rangée 2.4 vous pouvez écrire vos propres valeurs.
Sur la liste instantanée, choisissez le matériel de la poutre calculée. L'acier de construction avec une résistance de 36ksi et 50ksi est souvent disponible pour les profils ANSI et l'acier de construction EC 3, EN 10025; Fe 360; Fe 430; Fe 510 pour les profils DIN.
Les paramètres caractéristiques du matériel sont nécessaires pour le calcul et le contrôle corrects d'une poutre chargée.
Si vous avez entré les données requises et souhaitez initialiser le calcul, cliquez sur le bouton "Calcul de la poutre". Le calcul est exécuté dans le module VBA et les résultats sont enregistrés dans les tableaux dans la feuille de Données2.
Ce chapitre contient les résultats et les cours graphiques les plus importants des paramètres surveillés. Les graphes indiquent le cours de la grandeur donnée (le nom et les unités sont donnés au-dessus du graphe) le long de la poutre (axe horizontal, unités en millimètres ou en pouces).
La valeur donne la réaction dans l'appui respectif - numéroté de la gauche.
La valeur donne le plus grand moment de flexion négatif et positif. Le graphe “C” montre le cours.
La valeur donne la flexion minimale et maximale (vers le bas) de la poutre. Le graphe “B” montre le cours.
La tension de flexion est un paramètre qui détermine si le profil choisi peut supporter une charge donnée. Au cas où la tension de flexion maximale dépasserait la tension de flexion maximale permise du matériel choisi, la cellule respective est affichée en rouge.
Le calcul du poids total de la poutre est basé sur l'aire du profil, la longueur de la poutre et la masse spécifique du matériel choisi.
La déformation du profil et par conséquent de la boucle peut apparaître à l'extrémité libre de la poutre. La valeur de la longueur maximale de l'extrémité libre de la poutre est instructive. Des valeurs exactes peuvent être trouvées dans la littérature spécialisée (par exemple le manuel de construction d'acier AISC...).
En plus de la tension maximale permise, la flexion relative en [ % ] reliée à la longueur du champ (de la poutre) est un autre paramètre qui peut décider et d'habitude décide si la poutre est convenable ou pas. La déformation maximale permise dépend, surtout, du type de structure. Des recommandations de base sont données ci-dessous. Cependant, ces valeurs doivent être prises comme instructives et les valeurs indiquées dans les directives ou les normes respectives doivent être suivies.
Le graphe "E" - indique l'angle de rotation de la poutre (en degrés) par rapport à l'axe de la poutre non chargée.
Le glisseur sur la rangée [3.9] peut déplacer dynamiquement la force choisie [3.10]. Les résultats seront immédiatement recalculés après le déplacement de la force.
Dans ce paragraphe vous pouvez trouver des valeurs exactes du paramètre surveillé à n'importe quelle position le long de la poutre. Une liste de paramètres surveillés est donnée dans la partie gauche. La moitié droite du paragraphe comprend une illustration schématique. Un glisseur peut être trouvé au-dessous de l'illustration. La coordonnée X (le long de la poutre, à partir de la gauche) dans lequel vous souhaitez trouver les valeurs de déformation, effort, moment, etc. peut être déterminée en utilisant le glisseur.
L'information sur le réglage des paramètres de calcul et le choix de la langue peut être trouvée dans le document "Réglage des calculs, changement de langue".
Les informations générales sur la façon dont vous pouvez modifier et prolonger les cahiers de travail du calcul sont mentionnées dans le document "Modifications du cahier de travail (calcul)".
Le calcul en soi est effectué dans le module de VBA; il n'est donc pas à la disposition de l'utilisateur. Cependant dans la feuille "tableaux", il est possible de modifier les coefficients et les paramètres matériels des profils.
^