Le programme est destiné à une simulation simple du mouvement du véhicule. Il résout les cas suivants :
Le calcul utilise des données, procédés, algorithmes et informations qui proviennent de la littérature et des catalogues des fabricants.
L’interface d’utilisateur.
A télécharger.
Tarif, Achat.
L'information sur la syntaxe et la commande du calcul peut être trouvée dans le document "commande, structure et syntaxe des calculs".
L'information sur le but, l'utilisation et la commande du paragraphe "information sur le projet" peut être trouvée dans le document "information sur le projet".
Les formules suivantes sont utilisées dans le calcul :
p [kPa] = p0 / (1 - (0.0065 * h) / (t+0.0065 * h + 273.15)) (-5.257)
p0 ...pression de l’air à la surface de la mer (101.32) [kPa]
h .....altitude [m]
t ......température [°C]
Q [kg/m^3] = (p * 1000 * 1 * 0.02895) / (8.314 * (273 + t))
Fa [N] = 0.5 * Q * cx * S * v^2
cx ...coefficeitnco coefficient de résistance [~]
S ... surface frontale [m²]
v ...vitess vitesse du véhicule [m/s]
Fr [N] = m * 9.81 * fr / (dw / 2)
fr ..... coefficient de traction [~]
m ..... poids du véhicule [kg]
dw ... diamètre du pneu (de la roue) [m]
Fu [N] = sin(alfa) * m * 9.81
alfa ... angle de montée/de descente [rad]
m .....poids du poids du véhicule [kg]
Pw [kW] = (Fa + Fr + Fu) * v / 1000
v ... vitesse [m.s-1]
Dans cet alinéa, sélectionnez les unités, la température et l’altitude.
Dans la liste de sélection, sélectionnez le système des unités de calcul souhaité. Après commutation des unités, toutes les valeurs changeront immédiatement.
Après cochage du champ vous pouvez renseigner votre propre valeur indépendamment de [1.2-1.3].
Dans cet alinéa, sélectionnez les paramètres du véhicule et sa vitesse et vous obtiendrez les paramètres de performance de la traction.
Dans la liste de sélection, sélectionnez le véhicule modèle. Si vous allez modifier les paramètres du véhicule, choisissez le type correspondant de la traction (moteur à combustion/électrique). À partir de ce choix, les paramètres du calcul et des résultats suivants seront réglés. Pour définir vos propres valeurs, cochez le bouton de la ligne [2.2].
La surface frontale réelle diffère de la surface frontale brute s=w*h. Pour simplifier le calcul ce coefficient est introduit qui permet une estimation rapide de la surface frontale réelle pour différents types de véhicules à partir de leur largeur et hauteur de tabulaires.
Évolue en fonction du traitement et du fabricant dans l’étendue :
Essence: 12.1-12.9 kWh/kg
Pétrole: 11.6-11.9 kWh/kg
Batterie:
LiIon: 0.14 - 0.2 kWh/kg
LiFePO4: 0.12 - 0.16 kWh/kg
Plomb: 0.035-0.045 kWh/kg
Pour les véhicules modèles du tableau, les valeurs proviennent des documents des fabricants. La valeur indiquée influe sur le calcul de la vitesse maximal à [2.23].
En fonction du type du moteur (à essence, diesel, électrique), l’environnement et le mode de charge, les valeurs peuvent varier fortement. Pour les véhicules modèles du tableau, ces valeurs sont estimées sur la base de la consommation indiquée par le fabricant, des diagrammes de performance, des arrivées etc.
Elle dépend de la construction de la traction. Pour les véhicules modèles du tableau, les valeurs proviennent de la littérature disponible et du catalogue du fabricant.
Renseignez la vitesse du véhicule. Le bouton [v: v = v max] calcule la vitesse maximale du véhicule.
Il indique la valeur de la résistance au roulement des roues. Des exemples typiques sont indiqués à la liste de sélection. Vous renseignerez votre propre valeur après cochage du bouton à [2.26].
Renseignez l’angle de montée (descente... valeur négative) de la voie sur laquelle le véhicule roule. Les boutons à droite servent à :
[a: a = 0] ... régler l’angle à la valeur 0
[a: Fu = -Fr] ... régler l’angle de façon à ce que la force de descente égale justement la force de la résistance au roulement
[a: Fu = -Fr-Fa] ...régler l’angle de façon à ce que la vitesse sélectionnée soit atteinte [2.23] sans l’utilisation de la traction (Pwe = 0)
Valeur maximale d'accélération que le véhicule donné peut atteindre. Elle est avant tout dépendante du transfert de la force motrice sur la chaussée, du type de propulsion, des pneus, de la structure, etc.
Dragster ... jusqu'à 5 fois g
Super-sports ... jusqu'à 1,5 fois g
Véhicules normaux ... 0,2 – 0,8 fois g
Temps théorique, atteignable à condition que la puissance maximale constante idéale soit fournie pendant le temps d'accélération lors de conditions idéales. Lors du calcul, on prend en compte une seule restriction, à savoir l'accélération maximale [2.33]. (limitation des possibilités de transfert de la puissance pneu/route).
Permet l’affichage des paramètres en fonction de la vitesse. Sélectionnez l’étendue du graphique à partir de la liste de sélection au-dessus du graphique, puis les valeurs affichées à partir de la liste à gauche et à droite. La valeur de la vitesse du calcul est marquée d’une ligne rouge.
Affiche la dépendance de l'accélération et de la vitesse par rapport au
temps.
Vous pouvez régler l'étendue du graphique en choisissant une étendue au-delà du
graphique.
L'information sur le réglage des paramètres de calcul et le choix de la langue peut être trouvée dans le document "Réglage des calculs, changement de langue".
Les informations générales sur la façon dont vous pouvez modifier et prolonger les cahiers de travail du calcul sont mentionnées dans le document "Modifications du cahier de travail (calcul)".
^