Ce cahier contient des informations sur l'effet de la température sur certaines propriétés physiques et mécaniques des matériaux de l'ingénierie mécanique. Les tâches suivantes peuvent être résolues à l'aide de cet outil:
Ce calcul utilise les données, les procédures et les algorithmes de la
documentation technique spécialisée et des normes.
Liste des normes: EN 1561, EN 1563, EN 16079, EN 1753, EN 10088-1, EN 10095, EN
10269, EN 10302
L’interface d’utilisateur.
A télécharger.
Tarif, Achat.
L'information sur la syntaxe et la commande du calcul peut ętre trouvée dans le document " commande, structure et syntaxe des calculs ".
Ce chapitre aborde la question de la dilatation thermique longitudinale des matériaux de l'ingénierie mécanique. Le paragraphe [1] a un caractère informatif. Le paragraphe [2] est utilisé pour le propre calcul des paramètres de matériau pertinents en fonction de la température sélectionnée.
Lorsqu’un corps est chauffé ou refroidi, ses dimensions changent. En cas de corps à une dimension prédominante, on parle de dilatation thermique longitudinale. La dépendance de l'allongement du type de matériau est exprimée par le coefficient de dilatation thermique longitudinale. En général, cette grandeur physique de matière est définie par le rapport:
où:
L0 ... longueur initiale d’un corps
DL ... changement de la longueur
DT ... changement de la température
Cependant, ce coefficient n'a pas une valeur constante mais il change avec l'augmentation de la température. La description mathématique de l’évolution du coefficient de la dilatation thermique en fonction de la température est relativement compliquée. Ainsi, pour un calcul suffisamment précis de la dilatation longitudinale sur une plage de température plus large, il est généralement nécessaire d'utiliser une relation de calcul quadratique ou cubique, dans laquelle la dilatation longitudinale est décrite par deux ou plusieurs coefficients. Par exemple, la relation quadratique pour le calcul de l'allongement est donnée sous la forme:
où:
a1,a2 ... coefficient de la
dilatation thermique
L ... longueur initiale
DT ... changement de la température
Cependant, même lors de l'utilisation de ces relations plus complexes, une précision parfaite de calcul sur toute la plage de températures de fonctionnement ne peut pas être garantie.
Dans la pratique technique courante, l'allongement des composants est généralement calculé au moyen des coefficients "linéaires" de dilatation thermique. Ces coefficients linéaires sont définis pour le matériau échauffé d'une température initiale T0 précisément donnée à la température finale T. L'allongement du composant dû à la température dans un intervalle de température donné peut alors être déterminé à partir d'une relation linéaire:
où:
a ... coefficient linéaire de la dilatation thermique
pour le échauffement depuis la température T0 jusqu’à la température
T
L ... longueur initiale
DT ... changement de la température T-T0
Il est évident que pour des calculs plus précis de dilatation longitudinale dans une plage de température plus large, il sera nécessaire de connaître plus de valeurs du coefficient linéaire de dilatation thermique pour un matériau donné. Dans les bases de données de matériaux ou les fiches de matériaux, il est généralement possible de trouver, quant à un matériau donné, une ou plusieurs valeurs de tableau du coefficient pour différents intervalles de température "T0-T". Donc, la tâche de ce calcul est de trouver une valeur approximative du coefficient linéaire de dilatation thermique pour toute combinaison des températures initiale et finale "T0-T".
La figure visualise graphiquement l'évolution habituelle du coefficient de dilatation thermique en fonction de la température pour des groupes de matériaux individuels. Utilisez la liste de choix pour passer parmi différents groupes.
Ce paragraphe est destiné au propre calcul du coefficient linéaire de dilatation thermique et d'allongement longitudinal d’un composant.
Tout d'abord, sélectionnez un système d'unités pour le calcul [2.1] et le groupe de matériaux respectif [2.3]. Quand une valeur connue du coefficient a été définie dans les lignes [2.5 - 2.8], une courbe de l'évolution du coefficient linéaire de dilatation thermique en fonction de la température est tracée dans le graphique pour le matériau donné. Les résultats du calcul pour le changement exigé de la température [2.10, 2.11] figurent dans les lignes [2.12, 2.16].
Sélectionnez le système d’unités pour le calcul dans la liste de choix. En passant d’une unité à l’autre, toutes les valeurs seront immédiatement recalculées.
Dans cette partie définissez les paramètres souhaités de vos matériaux.
Choisissez le groupe de matériaux correspondant à votre matériau dans la liste de choix.
Cette ligne contient la plage de valeurs usuelles du coefficient linéaire de dilatation thermique pour différents matériaux du groupe de matériaux donné [2.3]. Ce coefficient est défini pour l'échauffement du matériau de 20° à 100°C (68-212°F).
Dans la ligne [2.5] entrez une valeur connue du coefficient linéaire de dilatation thermique lors du échauffement du matériau à partir de la température "T0" [2.6] jusqu’à la température "T" [2.7].
Quand tous les paramètres de matériaux dans la partie [2.2] ont été définis, une courbe de l'évolution théorique du coefficient linéaire de dilatation thermique en fonction de la température est tracée dans cet endroit pour le matériau donné. La courbe visualisée correspond au changement de température (échauffement) à partir de la température initiale "T0" à la température indiquée. Vous pouvez sélectionner la valeur de la température initiale dans la liste située en bas à droite du graphique.
Dans la ligne [2.9] la valeur de base du coefficient linéaire de dilatation thermique pour le échauffement à partir de la température de 20° jusqu’à 100°C (68-212°F) est ajoutée.
Dans la ligne [2.12] le calcul du coefficient linéaire de dilatation thermique pour échauffer le matériau à partir de la température initiale "TI" [2.10] jusqu’à la température souhaitée "TE" [2.11] est effectué.
Vous trouverez des valeurs informatives du coefficient linéaire de dilatation thermique pour les matériaux sélectionnés dans le tableau.
Signification des paramètres:
a ... coefficient linéaire de la dilatation thermique [10-6/°C,
10-6/°F]
DT ... changement de température (échauffement) du
matériau pour lequel ledit coefficient est défini [°C, °F]
Dans cette partie, l'allongement thermique d'un composant spécifique fabriqué du matériau défini ci-dessus est calculé pour le changement de température décrit dans les lignes [2.10, 2.11].
Ce paragraphe est utilisé pour examiner la dilatation thermique mutuelle d'un groupe de composants constitués de différents matériaux. Les composants doivent être disposés dans une chaîne dimensionnelle linéaire. Le calcul permet de comparer l'allongement thermique de composants individuels ou de comparer deux groupes de composants.
Procédure de calcul:
1. Saisissez les températures de service dans la ligne [3.1]
2. Si les deux groupes de composants à comparer ne sont pas échauffés d’une manière uniforme, cochez le bouton à cocher dans la ligne [3.2] et saisissez la température finale différente pour les composants du groupe "B"
3. Définissez les paramètres de la chaîne dimensionnelle dans le tableau [3.3]
Colonne 1 - choisissez le groupe à comparer dans la liste où le composant appartient
Colonne 3 - entrez la longueur du composant
Colonne 4 - choisissez le groupe de matériaux correspondant au matériau utilisé dans la liste de choix
Colonne 5 - entrez la valeur de base du coefficient linéaire de dilatation thermique pour le échauffement de 20° à 100°C (68-212°F)
Colonne 6 - si vous connaissez la valeur exacte du coefficient de dilatation thermique pour le changement de température lors du service (par exemple à partir de la fiche de matériau), cochez le bouton à cocher et entrez la valeur manuellement
4. L'allongement thermique des composants individuels est calculé dans les deux dernières colonnes du tableau
5. Vous pouvez trouver l'allongement total des deux groupes à comparer, y compris leur comparaison graphique, dans la partie [3.4]
Ce chapitre traite de l'influence de la température sur les valeurs du module d'élasticité des matériaux de l'ingénierie mécanique. Le paragraphe [4] a un caractère informatif. Le paragraphe [5] est utilisé pour le propre calcul du module d’élasticité en fonction de la température sélectionnée.
Les données indiquées dans cet endroit concernent le module de Young. Pour vérifier le module de cisaillement il est possible d’appliquer le rapport de transfert:
où:
E ... module de Young
m ... coefficient de Poisson
La figure visualise graphiquement l'évolution habituelle du module d’élasticité en fonction de la température pour des groupes de matériaux individuels. Utilisez la liste de choix pour passer parmi différents groupes.
Ce paragraphe est destiné au calcul du module de Young.
Tout d'abord, sélectionnez un système d'unités pour le calcul [5.1] et le groupe de matériaux respectif [5.3]. Quand une valeur connue du module d’élasticité en lignes [5.5, 5.6] a été définie, une courbe de l'évolution du module d’élasticité en fonction de la température est tracée dans le graphique pour le matériau donné. La valeur résultante calculée du module d’élasticité pour la température souhaitée [5.9] figure dans la ligne [5.10].
Sélectionnez le système d’unités pour le calcul dans la liste de choix. En passant d’une unité à l’autre, toutes les valeurs seront immédiatement recalculées.
Dans cette partie définissez les paramètres souhaités de vos matériaux.
Choisissez le groupe de matériaux correspondant à votre matériau dans la liste de choix.
Cette ligne contient la plage de valeurs usuelles du module d’élasticité à la température de 20°C (68°F) pour différents matériaux du groupe du matériau donné [5.3].
Entrez une valeur connue du module d’élasticité à la température "T" [5.6] dans la ligne [5.5].
Quand tous les paramètres de matériaux dans la partie [5.2] ont été définis, une courbe de l'évolution théorique du module d’élasticité en fonction de la température est tracée à cet endroit pour le matériau donné.
La valeur de base du module d’élasticité à la température de 20°C (68°F) est calculée pour le matériau défini dans la ligne [5.8].
La valeur du module d’élasticité pour la température finale souhaitée "TE" [5.9] est calculée dans la ligne [5.10].
Dans cette partie, il est possible de vérifier la valeur correspondante du module de cisaillement pour la valeur calculée ci-dessus du module de Young.
Vous trouverez des valeurs informatives du module de Young pour les matériaux sélectionnés dans le tableau.
Signification des paramètres:
E ... module de Young [GPa, 103 ksi]
T ... température du matériau pour laquelle ledit module d'élasticité est défini [°C, °F]
L'information sur le réglage des paramčtres de calcul et le choix de la langue peut ętre trouvée dans le document "Réglage des calculs, changement de langue".
Les informations générales sur la façon dont vous pouvez modifier et prolonger les cahiers de travail du calcul sont mentionnées dans le document "Modifications du cahier de travail (calcul)".
EN 1561
Founding - Grey cast irons
Gießereiwesen - Gusseisen mit Lamellengraphit
Fonderie - Fontes à graphite lamellaire
Slévárenství - Litiny s lupínkovým grafitem
EN 1563
Founding - Spheroidal graphite cast irons
Gießereiwesen - Gußeisen mit Kugelgraphit
Fonderie - Fonte à graphite sphéroïdal
Slévárenství - Litina s kuličkovým grafitem
EN 16079
Founding - Compacted (vermicular) graphite cast irons
Gießereiwesen - Gusseisen mit Vermiculargraphit
Fonderie - Fontes à graphite vermiculaire (compacté)
Slévárenství - Litina s vermikulárním (kompaktním) grafitem
EN 1753
Magnesium and magnesium alloys - Magnesium alloy ingots and castings
Magnesium und Magnesiumlegierungen - Blockmetalle und Gussstücke aus
Magnesiumlegierungen
Magnésium et alliages de magnésium - Lingots et pièces moulées en alliages de
magnésium
Hořčík a slitiny hořčíku - Ingoty a odlitky ze slitin hořčíku
EN 10088-1
Stainless steels - Part 1: List of stainless steels
Nichtrostende Stähle - Teil 1: Verzeichnis der nichtrostenden Stähle
Aciers inoxydables - Partie 1 : liste des aciers inoxydables
Korozivzdorné oceli - Část 1: Přehled korozivzdorných ocelí
EN 10095
Heat resisting steels and nickel alloys
Hitzebeständige Stähle und Nickellegierungen
Aciers et alliages de nickel réfractaires
Oceli a niklové slitiny žáruvzdorné
EN 10269
Steels and nickel alloys for fasteners with specified elevated and/or low
temperature properties
Stähle und Nickellegierungen für Befestigungselemente für den Einsatz bei
erhöhten und/oder tiefen Temperaturen
Aciers et alliages de nickel pour éléments de fixation utilisés à température
élevée et/ou basse température
Oceli a niklové slitiny na upevňovací prvky pro použití při zvýšených a/nebo
nízkých teplotách
EN 10302
Creep resisting steels, nickel and cobalt alloys
Warmfeste Stähle, Nickel- und Cobaltlegierungen
Aciers et alliage à base de nickel et de cobalt résistant au fluage
Žáropevné oceli, niklové a kobaltové slitiny
ASM Handbook Volume 1: Properties and Selection: Irons, Steels, and
High-Performance Alloys
ASM International, 1990
Metals Handbook Desk Edition, 2nd Edition
ASM International, 1998
ASM Ready Reference: Thermal Properties of Metals
ASM International, 2002
Materials Science and Engineering Handbook, Third Edition
CRC Press LLC, 2001
Smithells Light Metals Handbook
Butterworth-Heinemann, 1998
CRC Materials Science and Engineering Handbook, 4th Edition
CRC Press, 2015
Military Handbook - MIL-HDBK-5H: Metallic Materials and Elements for
Aerospace Vehicle Structures
U.S. Department of Defense, 1998
Deutsches Kupferinstitut Berufsverband e.V,
Technische Broschüren und Datenblätter
Special Metals Corporation
High Performance Alloys Literature