Le calcul est conçu pour créer un dessin de détail de spline développante.
L'information sur la syntaxe et la commande du calcul peut être trouvée dans le document "commande, structure et syntaxe des calculs".
1. Sélectionnez les unités de calcul. [1.1]
2. Saisissez l´angle de profil. [1.2]
3. Saisissez le module ou Diametral Pitch [1.3,1.4]
4. Saisissez le nombre de dents du rainurage [1.5]
5. Dans la ligne [1.7], cochez la case à cocher et saisissez les diamètres de
rainurage [1.7, 1.8] et la valeur du décalage xm [1.10]. Avec l´avantage, vous
pouvez utiliser le calcul du raccordement disque/arbre où ces valeurs sont sont
indiquées pour les normes variées.
6. Dans la ligne [2.3], ajustez l´arrondi de la tête de l´outil en fonction du
fait si les rainures doivent être rondes ou plates. Eventuellement, ajustez la
forme de la dent selon vos propres exigences (Détails dans le paragraphe [2.0]).
7. Dans le paragraphe [6.0], générez le profil de rainurage.
Dans cette section, entrée (copie) de cannelures paramètres du calcul principal de cannelures à développante. Si la case [1,8] est cochée, diamètres sont remplis de valeurs selon ISO4156. Après décochant, vous pouvez entrer des valeurs personnalisées.
Sélectionnez le système d’unités de calcul dans la liste de sélection. En passant d’une unité à l’autre, toutes les valeurs seront immédiatement recalculées. En même temps, les valeurs du rainurage selon ANSI B92.1 (30°, Flat root, side fit) pour les unités de mesure anglo-saxonnes et ISO 4156 (30° Flat root, side fit) pour les unités métriques.
A partir de la liste, choisissez (éventuellement saisissez) l´angle de profil de base.
On trouve les valeurs normalisées du module / Diametral Pitch dans la liste à défiler à droite et les valeurs qui y sont sélectionnées sont automatiquement complétées dans le champ à gauche. Passer de la possibilité d’entrer un module et/ou d’entrer Diametral Pitch en sélectionnant à droite.
Saisissez le nombre de dents.
Cochez la case à cocher et saisissez les diamètres de rainurage.
Pour le rainurage, certaines normes définissent le décalage du profil de base. Ainsi, on peut influencer avant tout l´épaisseur de la dent. La valeur du décalage peut être modifiée à l´aide d´une coulisse sur [1.9] ou être saisie directement sur [1.10]. Lors de la saisie, respectez les unités réelles (mm/inch). Cochez la case à cocher sur [1.10]; maintenant, il est possible de saisir un autre décalage du profil pour le moyeu (ainsi, on peut obtenir le jeu).
Dans certains cas, il peut être avantageux de saisir l´épaisseur de la dent et de calculer le décalage respectif du profil. Dans ce cas, saisissez l´épaisseur désirée et appuyez sur le bouton ">x1". La valeur du décalage sera calculée [1.10].
Dans certains cas, vous pouvez avoir besoin de définir le jeu entre les dents. Dans ce cas, saisissez la valeur (la valeur actuelle est à droite). Appuyez sur le bouton ">x1" ou ">x2" et modifiez le décalage du profil de manière que le jeu désiré soit atteint.
A gauche, il y a un détail de la denture et un détail de l’outil d’usinage (un procédé d’usinage peut être simulé).. La forme exacte de la dent est dessinée en noir, celle de l’outil d’usinage est dessinée en vert. La figure de droite montre la forme de l'arbre de la dent (vert) et la forme du moyeu de la dent (noir).
Dans cette ligne, choisissez les profilés détaillés de la dent et de l’outil qui doivent être affichés. Avec le glisseur à droite, réglez l’inclinaison de l’outil dans l’engrenage.
En ajustant les paramètres du profil de l´outil, vous pouvez améliorer la forme de la dent dans la zone du bas et de la tête. La forme de l´outil est définie par les paramètres selon les images suivantes. Saisissez les valeurs respectives en multiples du module (cellules à gauche). Les valeurs automatiquement calculées (en mm/inch) s´affichent à droite.
Les différents paramètres sont grahiquement représentés sur les images suivantes. En regardant ces images, vous comprenez bien le sens et l´influence de ces paramètres. La moitié droite de la dent est de couleur noire et la moitié gauche de l´outil (outil crémaillère) est de couleur verte. Le principe de génération de la forme d´une denture est décrit dans le chapitre [6].
Modification hf0*
Modification cha*, chb* a hf0* (biseautage de la tête de la dent).
Modification rf0* et hf0* (arrondi de la tête de la dent).
Modification ra0* (arrondi de la racine de la dent).
Se fonde sur les valeurs désirées "Dre / Dri", et il n´est pas possible de le modifier.
Ce paragraphe contient une liste bien disposée de tous les paramètres dimensionnels de base de la denture. Une illustration des paramètres dimensionnels les plus importants y est donnée.
Dans ce paragraphe, vous trouverez les dimensions de contrôle de la denture et l´ajustement des corrections nécessaires à leur obtention.
Ce paragraphe donne deux dimensions de contrôle de base de la denture. Il s'agit de la dimension à travers les dents W [4.4] et de la dimension à travers les roulements et les billes M [4.7]. Après désactivation de la case de contrôle à la droite de la valeur du nombre de dents auxquelles la mesure s'applique [4.3] et du diamètre du roulement/bille [4.6] vous pouvez entrer vos propres valeurs. Les autres dimensions de contrôle exigées pour la production de la denture dépendent du polissage des roues dentées et de la technique de production et ainsi une collaboration étroite entre le concepteur et un technologue est recommandée.
Dans le cas où vous cherchez à déterminer les paramètres d´une roue inconnue, il est possible d´utiliser cet outil. Sur la roue, vous mesurez la dimension de contrôle respective. Ensuite, vous saissez cette dimension dans le champ d´insertion respectif, et le calcul effectue la modification de la correction x1 (x2) de manière que la dimension calculée W ou M réponde à la dimension mesurée.
En pratique, il arrive souvent de devoir calculer les paramètres d'une denture totalement inconnue (comparaison des produits concurrents, production d'une roue de rechange, etc.). Ceci est donc un outil simple qui facilite le calcul primaire du paramètre de base - du module.
Il est évident que le procédé mentionné nécessite une certaine qualification et expérience, néanmoins, pour un engrenage ordinaire, dont la production utilise les outils normalisés et les procédures ordinaires, ce procédé donne des résultats tout à fait raisonnables.
Les informations sur les options des résultats graphiques 2D et 3D et les informations sur la compatibilité entre les systèmes de DAO 2D et 3D peuvent être trouvées dans le document "Résultat graphique, systèmes de DAO".
Le flanc de la dent est calculé à partir de la simulation de la coupure de l'outil avec la roue usinée qui permet de déterminer la forme exacte de la dent y compris sa base. Un dessin détaillé de la roue entière peut être utilisé comme base pour la conception d'un modèle exact dans le système de DAO 3D, ou comme données initiales pour la production d'une roue.
Le tableau sur la feuille "Coordonnées" donne les coordonnées des points du côté droit de la courbe de la dent dans le système de coordonnées X, Y avec le point d'origine 0.0 au centre de la roue. Pour recalculer et produire les coordonnées actuelles selon les réglages dans le paragraphe [6] appuyer sur le bouton "Régénérer".
L'outil de production (B) dont les dimensions sont définies dans le paragraphe [2] est graduellement roulé le long du cercle (C) avec le pas de l'angle W et crée ainsi la courbe de la dent (A) dans différents points (2).
Déterminez le nombre de dents qui seront dessinées dans le dessin partiel.
Définir le nombre de points (sections) sur le sommet de la moitié de la dent, voir l'image [19.4], référence (1).
Intervalle des valeurs autorisées: <2 - 50>, valeur recommandée: 5
Définir le nombre de points (sections) qui forment le flanc complet de la dent, voir l'image [19.4], référence (2).
Intervalle des valeurs autorisées: <10 - 500>, valeur recommandée: 30 et plus.
Définit la croissance de l'angle de roulement (rotation) de l'outil pendant l'usinage du flanc de la dent; voir l'image [19.4], angle W.
Intervalle des valeurs autorisées: <0.02 - 10>, valeur recommandée: 0.5
En réglant l’angle, vous pouvez influencer la rotation de la première dent (espace inter dentaire de la denture intérieure) par rapport au centre de la roue correspondante. Pour un angle de rotation nul, la première dent est dessinée sur l’axe vertical vers le haut. Pour un angle de rotation positif, le planétaire correspondant tourne dans la direction inverse des aiguilles d’une montre.
Quatre touches situées sur cette ligne permettent de simplifier le réglage de
la position (angle d’inclinaison) de chacune des roues ou de leurs éléments.
• « 0 » … règle l’angle nul
• « 180/z » … rotation de la roue d’un demi pas
• "/\" ... rotation de la dent (espaces) vers le haut (centrage du détail)
• "\/" ... rotation de la dent (espaces) vers le bas (centrage du détail)
Remarque : Il est nécessaire de régler à nouveau l’angle de rotation après chaque changement de sélection de détail [6.3].
Le bouton "dessin sans axes" définit si les axes dans le dessin inséré seront supprimées ou pas.
Exemple du modèle 3D
L'information sur le réglage des paramètres de calcul et le choix de la langue peut être trouvée dans le document "Réglage des calculs, changement de langue".
Les informations générales sur la façon dont vous pouvez modifier et prolonger les cahiers de travail du calcul sont mentionnées dans le document "Modifications du cahier de travail (calcul)".
^