Calculs auxiliaires de l'engrenage

Contenu:

Calculs auxiliaires de l'engrenage

Ce cahier de travail contient deux calculs auxiliaires pour les calculs de l'engrenage.

  1. Optimisation des paramètres (dimensions, poids, volume) par la répartition du rapport de transmission total "i" aux différents engrenages à deux ou trois étages avec des pignons droits.
  2. Optimisation du nombre de dents de l'engrenage pour réaliser un rapport de transmission total exact " i " pour les engrenages simples, à deux et trois étages (roues dentées, courroies dentées, chaînes).

Optimisation des paramètres de l'engrenage avec des pignons droits. [1]

Cette partie permet de répartir le rapport de transmission total aux différents engrenages afin d'optimiser certains paramètres de l'engrenage à plusieurs étages. Le calcul est conçu pour les engrenages à deux et trois étages avec des pignons droits dans un arrangement classique (voir les images 1 et 2). Au début du calcul, le rapport de transmission désiré est i1,4(i1,6). Le calcul a comme résultat, le rapport de transmission pour les différentes paires de roues i1,2 et i3,4 (i5,6).

Les paramètres optimisés sont affectés par toute une série de différents facteurs (type de construction, les matériaux, la conception, etc.). Pour les conceptions plus complexes, il vaut mieux considérer ces valeurs comme initiales et au besoin, améliorer les paramètres conçus en utilisant des méthodes plus perfectionnées (systèmes de DAO, simulation, etc.).

1.1 Rapport de transmission total désiré.

Entrez le rapport de transmission total désiré. La valeur initiale est la même pour les engrenages à deux et trois étages. La valeur initiale permise est dans l'intervalle de 0,001 à 100000.

Les résultats s'affichent immédiatement après le changement de la valeur initiale - le rapport de transmission du premier (i1,2), deuxième (i3,4) ou resp. troisième étage de l'engrenage (i5,6), conçu pour la valeur minimale du paramètre:

Schéma d'un engrenage à deux étages

Schéma d'un engrenage à trois étages

Optimisation du nombre de dents. [2,3,4]

L'une des tâches les plus fréquentes dans la conception d'un engrenage synchrone est de trouver une combinaison du nombre de dents de différentes roues dentées (ça peut aussi être un colimaçon, une courroie dentée ou une chaîne) de sorte que le rapport de transmission résultant se rapproche le plus possible du rapport de transmission désiré. Cette tâche peut être résolue en utilisant ce supplément pour les engrenages simples [ 2 ], à deux étages [ 3 ] et à trois étages [ 4 ].

2.0 Engrenage simple.

Début du calcul: Vous êtes demandé d'entrer le rapport de transmission [ 2.1 ] et les conditions limitant le nombre minimum [ 2.2 ] et maximum [ 2.3 ] de dents. Après avoir entré ces paramètres, appuyez sur le bouton " calcul " pour démarrer le calcul. Le cours du calcul est donné par l'indicateur. Les résultats sont affichés dans le tableau [ 2.4 ].

3.0 Engrenage à deux étages.

Début du calcul: Vous êtes demandé d'entrer le rapport de transmission total [ 3.1 ] et la répartition de ce rapport entre le premier [ 3.2 ] et le deuxième engrenage [ 3.3 ] (i3,4 est calculé automatiquement après l'entrée de i1,2). Il est également possible d'utiliser la répartition automatique du rapport de transmission total (voir le supplément précédent [ 1 ]) par le choix du paramètre désiré sur la liste [ 3.4 ]. La répartition automatique peut être activée en cochant la case à droite sur la liste des paramètres. Écrivez en suite les conditions limitant le nombre minimal et maximal de dents de la première roue du premier et du deuxième engrenage [ 3.5, 3.6 ].

Après avoir entré ces paramètres, appuyez sur le bouton " calcul " pour démarrer le calcul. Le cours du calcul est donné par l'indicateur.

Les résultats sont affichés dans le tableau [ 3.7 ].

Note: Plus l'intervalle entre le nombre minimal et maximal de dents est grand, plus la solution prend du temps. Procédez donc de façon raisonnable dans le choix des conditions.

4.0 Engrenage à trois étages.

Début du calcul: Vous êtes demandé d'entrer le rapport de transmission total [ 3.1 ] et la répartition de ce rapport entre le premier [ 4.2 ], le deuxième [ 4.3 ] et troisième engrenage [ 4.4 ]. (i5,6 est calculé automatiquement après l'entrée de i1,2 et de i3,4). Il est également possible d'utiliser la répartition automatique du rapport de transmission total (voir le supplément précédent [ 1 ]) par le choix du paramètre désiré sur la liste [ 4.5 ]. La répartition automatique peut être activée en cochant la case à droite sur la liste des paramètres.

Écrivez en suite les conditions limitant le nombre de dents minimal et maximal de la première roue du premier , du deuxième et du troisième engrenage [ 4.6, 4.7, 4.8 ].

Après avoir entré ces paramètres, appuyez sur le bouton " calcul " pour démarrer le calcul.

Le cours du calcul est donné par l'indicateur.

Les résultats sont affichés dans le tableau [ 4.9 ]

Note: Plus l'intervalle entre le nombre minimal et maximal de dents est grand, plus la solution prend du temps. Procédez donc de façon raisonnable dans le choix des conditions.

5.0 Transmission à vitesses multiples.

Paramètres du calcul: Rapport de transmission total [5.1], nombre de vitesses [5.2], nombre de dents maximum servant à augmenter le nombre de dents du pignon lors du calcul [5.3], nombre de résultats affichés dans le tableau des résultats [5.14] (la liste de résultats complète est sur la feuille "Data").

En plus, il faut saisir le rapport de transmission des différents engrenages dans les lignes de [5.5] à [5.12] et le nombre de dents minimum du pignon de l´engrenage respectif. Lors de la sélection du nombre de vitesses [5.2], le rapport de transmission total est automatiquement divisé proportionnellement sur toutes les roues utilisées.

Pour les engrenages non utilisés, le rapport de transmission est égal à 1.0. Le rapport de transmission du dernier engrenage i17,18 est calculé sur la base des résultats précédents.

Le calcul parcourt toutes les combinaisons du nombre de dents du pignon (+z) et les nombres de dents calculés de la roue (sur la base du rapport de transmission saisi pour la vitesse respective).

Une fois ces paramètres saisis, appuyez sur le bouton "Calcul" pour lancer le calcul. Le déroulement du programme est indiqué dans l´indicateur affiché.

Les résultats de la solution sont mentionnés dans le tableau [5.14] et le top 10 des meilleurs résultats est dans le tableau [5.15].

Note: Plus la gamme de nombres de dents [5.3] est large, plus va augmenter le temps de calcul. C´est pourquoi procédez avec réflexion lors de la sélection de ces conditions.

Tableau des résultats.

Le tableau des résultats contient les dix meilleurs résultats (rangées) des combinaisons des dents de différentes roues, dont le rapport de transmission total résultant est le plus proche du rapport désiré. Les différentes colonnes contiennent de gauche à droite:

^